Si certaines personnes se retrouvent enceintes par l'opération du Saint Esprit (je ne nomme personne…) on ne sait pas de qui, mes enfants ressemblent suffisamment à leur père pour que je puisse dire que ce n'est pas mon cas. Drôle d'illustration de mon expression d'aujourd'hui, me direz-vous. Elle fait référence à une mésaventure qui m'est arrivée très exactement le 16 mai 2005. Voici ce que je vous en disais ce jour-là.
Pentecôte-crotte
Je me promenais tranquillement en ce beau jour de la Pentecôte, quand, tout à coup, un gros oiseau me survole. Ce ne peut être que le Saint-Esprit qui vient m'arroser de ses bienfaits! Mais, qu'est ce que cette grosse tache sur ma jupe? Une crotte de pigeon! En réalité mon Saint-Esprit n'était qu'une de ces sales bêtes qui ne se contentant plus de souiller les statues et les trottoirs s'en prennent maintenant à moi. Je les déteste et à défaut de manger le lapin de Lulu et Margaux qui est vraiment trop petit pour mon appétit, je sens que je vais me faire un pigeon.
Franchement, ça m'a déjà traversé l'esprit, ça m'est aussi venu à l'idée d'étrangler un de - ceux qui viennent roucouler sur ma terrasse le matin et me réveiller. Des amoureux qui manquent de la plus élémentaire discrétion.
- Quand je manque de sommeil, je n'ai pas l'esprit à la tolérance. Je n 'en ai pas la moindre.
- J'ai plutôt comme je vous le disais des pulsions meurtrières. Et pour apaiser les esprits, retrouver le calme et faire baisser ma tension il faut que tous ces volatiles disparaissent de ma vue. Je dis bien tous.
- Ce sont des moments où je n'ai pas du tout de largeur d'esprit, je ne supporte pas de contradiction.
- Sans faire de mauvais esprit, sans vouloir prendre le contre-pied, uniquement pour le principe, de ceux qui aiment ces bestioles, je ne les aime que rôtis et si possible farcis au foie gras.
- Si vous n'avez pas compris ma position, c'est que vous avez l'esprit de l'escalier, que vous êtes un peu durs à la détente, lents de la comprenotte ou qui sait, durs d'oreille.