Ta vieille tante est un peu collet monté ? Elle n’a rien à voir avec Karl Lagerfeld et ses cols qui pourraient servir de minerve (
http://www.tendances-de-mode.com/2007/02/24/70-karl-lagerfeld) . Lui, ça fait partie de son personnage. Pour elle c’est peut-être une question d’éducation. Tu as bien sûr remarqué à quel point elle est rigide, guindée, affectée même et un tantinet snob. Elle a une allure un peu vieillotte également. Mais elle a le cœur sur la main et c’est le plus important. Quant aux cols, tu n’as que le choix, il en existe de nombreuses formes : chemisier, bénitier, en V, roulé, claudine, châle, ras du cou, marin, bateau, richelieu, col cassé, col anglais sans compter tous ceux que j’oublie.
- Les gendarmes ont mis la main au collet du voleur du portable de ton frère. Ils l’ont arrêté sans ménagements. Mais on ne peut pas dire que lui en avait pris. Connais-tu le film de Hitchcok intitulé “La main au collet” (http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=413 ) ?
- Les deux conducteurs qui avaient eu un accrochage se sont pris méchamment au collet : ils se sont battus comme des chiffonniers. Au point que l’un d’entre eux a été emmené à l’hôpital ! Tout ça pour une petite rayure sur la carrosserie..
.