Les grues http://www.oiseaux.net/oiseaux/grue.cendree.html se déplacent lentement dans les marais. Les demoiselles dites de petite vertu font de même, mais sur les trottoirs : on les appelle quelques fois des grues... Tu l’as compris, mon expression signifie attendre en marchant, patienter en arpentant la rue.
- Tu as le pied marin : tu es à l’aise en mer, le bateau ne te donne pas le mal de mer Le père de notre voisine a un pied dans la fosse, dans la tombe : il est très âgé, malade, pratiquement moribond C'est le pied : c’est agréable, tout va bien pour toi et tu m’en vois ravie.
- D’accord ton frère a joué comme un pied, accumulé les erreurs et les maladresses... ...mais sois gentille, ne lui casse pas les pieds, fiche lui la paix. Arrête de le titiller sans arrêt. J’essaie de vous maintenir sur un pied d’égalité de faire en sorte qu’il n’y ait pas de disparité entre vous. De ne vous donner aucune occasion de jalousie en donnant plus d’importance à l’un ou à l’autre.
- Comme j’aimerais pouvoir me mettre les doigts de pied en éventail. Ne rien faire, me reposer, me détendre.
- Je suis tellement fatiguée que je crois que je vais lâcher pied : flancher, abandonner, renoncer. Je suis dépassée par les événements. Quoi, tu me fais un pied de nez ? Par ce geste, tu te moques ostensiblement de moi. Ce n’est vraiment ni poli, ni sympa.