Tu es ravie, heureuse, contente, tu trépignes de joie. En un mot, tu es au 7ème ciel. Dans quelques années, tu voudras peut-être signifier par là que tu as atteint l’extase. Mais, nous en parlerons plus tard...
- Tu n’auras pas besoin de chausser tes bottes de sept lieues. Oui, comme l’ogre du Petit Poucet (http://clpav.fr/lecture-poucet.htm) En une seule enjambée, il pouvait faire le quart de la distance qu’un cheval de poste parcourait en une journée !
- Laid comme les sept péchés capitaux ? Les connais-tu seulement ? L’avarice, la colère, l’envie, la gourmandise, la luxure, l’orgueil et la paresse : pas très beau tout ça...
- Et ce n’est pas parce qu’ils te sont pratiquement étrangers que tu dois te prendre pour la septième merveille du monde : le nec plus ultra. (http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9899/jeu12/welcome.htm )
- Pense plutôt à tourner sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler : réfléchis bien. Evite de te t’exprimer trop vite, surtout sous le coup de la colère. Elle est mauvaise conseillère.