Je n’en peux plus de faire les cent pas ! Je marche en long et en large depuis 1/2 heure en attendant que tu arrêtes ton bavardage avec tes copines ! En un mot comme en cent : pour abréger, ne me demande plus de venir te chercher si c’est
- pour me faire moisir ainsi. A ce propos, tu n’es pas venue avec moi au vernissage de l’exposition de Michel Blazy http://arts.fluctuat.net/michel-blazy.html .
- Ton père était aux cent coups hier quand tu es rentrée en retard. Il était très inquiet.
- Je te le donne en cent (j’aurais pu aller jusqu’à mille ...) : c’est tellement inattendu que tu ne trouveras jamais. Tu peux d’ores et déjà donner ta langue au chat.
- Je suis d’accord à cent pour cent. Entièrement, complètement, sans aucune réserve. Nous sommes absolument du même avis.
- Par contre, ma chérie, je suis à cent lieues de penser que tu as triché pendant ton contrôle. Je ne mets pas en doute ton honnêteté. Mais alors là, pas le moins du monde. Je n’imagine pas que tu aurais pu copier sur ta voisine.
- Souvent transformé en “cent fois sur le métier”, Boileau lui, a dit : “vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage”, (http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/nicolas_boileau/il_est_certains_esprits.html). Je pense que suivant son conseil, tu as appris, revu, révisé ta leçon et que ta note est amplement méritée. Prévert, lui a préféré te suggérer : “Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage à demain, si on ne vous paie pas le salaire d'aujourd'hui.”
- Il est vrai que tu ne vas pas gagner des mille et des cents, une fortune, si on ne te paie pas le travail effectué. Je pense que, à ce moment, d’ailleurs, tu n’auras pas une envie folle de continuer à remplir ta tâche.
- Oh, la la ! Tu peux piquer un cent mètres, courir très vite, si tu veux avoir ton bus. Tu as vu l’heure ?
- Et une question à cent balles : difficile, un vrai pari. Dis moi un peu comment s’accorde le nombre cent... La réponse, et bien d’autres : http://www.leconjugueur.com/frlesnombres.php