Tu ne pouvais pas mieux faire ! Magnifique, ton but est atteint. Tu as mis dans le mille, tu ne t’es pas trompée d’un iota. Bravo. Voyons, je suis à mille lieues de me moquer de toi. Ce n’est pas du tout mon intention.
- Mon compliment est on ne peut plus sincère.
- Je te présente mille excuses, je te demande pardon à genou (oui, un seul, l’autre ne peut plus avec cette damnée prothèse !). Tu as cru voir de l’ironie là où il n’ en avait pas.
- Oui, je vais t’acheter le mille-feuilles promis. Je sais que tu raffoles de cette pâtisserie légère à souhait. Mais je te demande de le manger proprement si possible. Je sais le feuilletage n’y est guère propice.
- Si tu étais au sens propre un mille-pattes, si tu étais pourvue de mille pieds, il faudrait te lever beaucoup plus tôt le matin. Tu te rends compte, enfiler cinq cents paires de chaussures ! Il faudrait les choisir sans lacets !
- Le millepertuis n’a rien à voir avec une expression : c’est une plante (http://www.hippocratus.com/metasite/web_site/1/contenu/public/detail_plante.php?ID_Plante=mil002). Il me rappelle mon grand-père paternel qui m’avait appris à le reconnaître en regardant par transparence les feuilles percées de mille trous. Entre parenthèses, comme il était fâché avec les prénoms de ses petits-enfants, il m’appelait “jusquiame”, plante vénéneuse s’il en est !