
Ça y est, dans ta tête à toi, tu es partie au zoo. Tu revois bien sûr les singes qui s’épouillaient les uns les autres. Bien que, Dieu soit loué, il n’en ait pas, tu arrives à chercher des poux sur la tête à ton frère : tu es sans arrêt en train de le provoquer et de l’asticoter. Il n’est pas un modèle de patience et il va s’énerver, je le sens.
Brassens parle, lui, de chercher des poux dans la tonsure
http://www.youtube.com/watch?v=-xAWGSvaop0 !
- Moche comme un pou : il te suffit de regarder une photo grossie de ce parasite pour avoir une idée de la véracité de l’expression.
- Sale comme un pou : je pense que c’est plutôt ceux qui en ont qui le sont.
- Excité comme un pou : surexcité
- Quant à fier comme un pou, il s’agit ici du jeune coq, du poulet, pullus en latin. On peut donc traduire par “arrogant comme un coq”.
A propos de poux, la Marie-Rose, “la mort parfumée des poux” disait le slogan, est une lotion qui a survécu aux modes et qui trône encore dans les grandes surfaces et les pharmacies. Elle existait déjà quand j’étais jeune (je te conseille de retenir ton fou rire : j’avais même de longs cheveux blonds...).
Pou fait avec chou, bijou, genou, caillou, joujou et hibou, partie des mots qui font “oux” au pluriel. Bon à savoir pour les dictées !