
Si tu arrives à entendre l’herbe pousser, je te tire mon chapeau. Tu as atteint un degré de “zenitude”, comme on dit maintenant, digne des plus grands maîtres du Boudhisme ! Mais pendant ce temps, les autres travaillent et ton degré de coopération en est, lui, au niveau du zéro pointé. Se reposer quand le besoin s’en fait sentir, d’accord. Mais l’inactivité totale et permanente... Ce n’est heureusement pas ton style. Quant au silence ! Il est difficile de l’obtenir de toi ne serait-ce que quelques instants.
- On t’a fauché l’herbe sous le pied ? Quelqu’un t’a supplanté ou a fait avant toi ce que tu comptais réaliser. Pas grave, tu te décideras plus vite la prochaine fois !
- Tu as mangé l’herbe sur pied : dépensé ton revenu d’avance. Ne revenons pas là-dessus... Je t’ai suffisamment fait la leçon à ce sujet.
- Pousser comme de la mauvaise herbe : facilement et rapidement. Etre de la graine de voyou, de vaurien... Brassens l’a chanté http://www.dailymotion.com/video/xtldl_la-mauvaise-herbe-live_music
- Employer toutes les herbes de la Saint-Jean : avoir recours à tous les moyens.
- Fumer de l’herbe : de la marijuana
- En herbe : jeune
- Une omelette aux fines herbes, parfumée avec des herbes aromatiques. Tu aimes !
- A chemin battu il ne croît point d'herbe : comme après le passage d’Attila !