Vite un petit brin de thym, cette plante aromatique, dans mon bouquet garni http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/encyclopedie/fiche_composant/174/thym.shtml . Indispensable, tout autant que, effeuillé dans beaucoup de plats méridionaux. En décoction, il a des vertus médicinales reconnues. Mais connais-tu la différence entre décoction et infusion ? http://cuisineconomique.hautetfort.com/archive/2008/01/01/infusion-ou-decoction.html . Et le teint frais d’une personne en bonne santé, en prime !
Le teint, c’est la coloration du visage : pâle, bronzé, couperosé... Les coloris des textiles sont de plus en plus “bon teint”, ils ne déteignent pas au lavage. Ils s’accrochent comme s’accroche à ses opinions un républicain, un démocrate, etc. bon teint.
Un tissu teint a reçu une teinture. Du verbe teindre, soumettre à l’action d’une substance colorante. Je t’ai parlé des teintures végétales et naturelles, mais il existe également des teintures industrielles et chimiques. De nombreuses femmes ont les cheveux teints, d’un autre teinte que leur coloris naturel. Merci Madame la coiffeuse !
Il tint la porte ne signifie pas en changer la couleur ! C’est le passé simple du verbe tenir qui signifie maintenir, avoir à la main : je te demande de tenir correctement ta fourchette. La police tient le voleur de mon sac, elle le garde au frais en attendant la suite des événements. Notre voisin tient une boulangerie, il s’en occupe. Il est conseiller municipal et sait tenir son rang, avoir le comportement qui convient. Il ne tient pas de propos déplacés, il s’exprime avec réserve. Il sait tenir son auditoire sous son charme : on boit ses paroles. Ses propos tiennent la route, ils sont cohérents. Il tient de son père, il lui ressemble, je l’ai connu. Son frère est très différent. Qu’à cela ne tienne, ça n’a pas d’importance, à chacun sa personnalité. Connais-tu cette maxime : “Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : “Adieu prudence”. C’est la Fontaine qui l’a écrit dans “le lion amoureux” http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/lionamou.htm
Un bateau en construction ou au radoub est maintenu par des pièces de bois appelées “tin”.
Pour te renvoyer ton image, une glace a besoin de “tain”, un amalgame d’étain et de mercure qui lui permet de réfléchir. Une glace sans tain permet de voir sans être vu. On dirait un miroir, on peut se voir dedans mais on peut aussi voir à travers, comme si c'était une vitre, en se plaçant derrière. Tu en trouves dans tous les films comportant un interrogatoire de police, les témoins ou les policiers peuvent observer le suspect à son insu. Instructifs les feuilletons !