Lorsqu’une femme est à la tête d’un royaume, elle est une reine. “God save the Queen” peut-on chanter en Angleterre depuis 56 ans. Mais la femme d’un souverain régnant est également appellée ainsi. Etre reine de beauté est le rêve de maintes adolescentes : http://damien.nougarede.free.fr/index2.htm . Geneviève de Fontenay est connue de la France entière. Celle qui l’emporte sur les autres, qui a le plus de succès est la reine de la soirée. Mais la corruption peut êter reine dans un pays, si c’est elle qui domine. Le vélo surnommé la petite reine ?On le doit à Wilhelmine d'Orange-Nassau, Reine des Pays Bas de 1890 à 1948. Elle succéda à son père à l'age de 10 ans et débuta son règne sous la régence de sa mère. En 1948, elle abdiqua en faveur de sa fille unique Juliana et décéda en 1962. Comme tout le monde, aux Pays Bas, Wilhelmine, jeune reine, se déplaçait en bicyclette dans les rues de la capitale pour le plus grand bonheur de ses sujets. Et l’expression naquit d’un amalgame entre le vélo et la jeune reine. Chez les abeilles, fourmis ou termites, la femelle reproductrice s’appelle la reine. Une piéce du jeu d’échec ainsi que plusieurs cartes portent ce nom. Les toponymes incluant le mot “reine” sont nombreux. Une reine de France a donné son nom à une prune délicieuse : la reine-claude. La reine des près est une plante à fleurs odorantes et la reine-maarguerite s’apparente à l’aster. Quant aux bouchées à la reine, elles ont fait les délices de nos grands-parents.
Le renne est un mammifère ruminant voisin du cerf. Il se nourrit de lichen et les Lapons et les Esquimaux l’élèvent comme bête de trait, mais aussi pour sa viande, son lait, son cuir et ses bois. La femelle est la seule biche à porter une ramure. Selon la tradition populaire, le traîneau du Père Noël est tiré par des rennes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Renne .
Les rênes sont les courroies fixées au mors et par lesquelles, un cavalier guide sa monture. Celui qui tient les rênes gouverne, que ce soit un pays, une famille ou autre...