Puisque Râ (ou Rê) le dieu du soleil égyptien, représenté par un homme à tête de faucon coiffé d’un disque a daigné se montrer hier, nous avons pu mettre le nez dehors. Sur la place, la fête battait son plein et les “ra”, les roulements d’un tambour accompagnaient les exercices d’un jongleur. Plus loin, près d’un tas d’immondices (et pourtant nous ne sommes pas à Naples), nous avons aperçu un rat. Pas éminemment sympathiques ces petits mammifères rongeurs. Ils sont nuisibles et se reproduisent très vite. Ce sont eux qui ont propagé la grande peste au XIIIème siècle. Il en existe de nombreuses espèces dont le rat musqué ou ondatra, le rat palmiste, ou xérus et le rat à trompe, macroscélide : Va donc jeter un coup d’œil sur : http://www.ratoupedia.org/wiki/Influence_culturelle . Tu vas t’instruire et t’amuser. A propos du rat-de-cave, j’emprunte quelques lignes intéressantes : “ Ustensile de travail utilisé dans toutes les caves bourguignonnes, son origine remonte vers l'an 1000. Le rat de cave était utilisé par les moines de l'abbaye de Cluny, on peut d'ailleurs en voir un authentique au Musée Orchier de Cluny. Le rat de cave avait une double fonction : d'abord celle d'éclairer la cave, et celle, par la couleur de la flamme, d'indiquer s'il y avait des dégagements de gaz témoignant que le vin subissait une transformation chimique. La forme de ce bougeoir était très étudiée, très traditionnelle : son fond plat permettait une pose immédiate et stable. Sa poignée (la queue de rat) donnait une prise en main facile et sûre ; sa forme permettait de le suspendre à un clou ou de l'accrocher aux rebords des fûts de chêne. La spirale permettait d'emmagasiner des restes de chandelles et le petit poussoir, en tournant dans cette spirale, remontait les bouts de chandelles à mesure qu'ils se consumaient. C'est peut-être ce que l'on appelait jadis" faire des économies de bouts de chandelles..." ! Et je te signale aussi la chanson de Brassens :http://www.paroles.net/chanson/14262.1
Un raz est un courant marin très violent. Un raz-de-marée, grandes vagues, hautes de plusieurs mètres, qui atteignent la terre, un tsunami comme il y en a eu ces dernières années, peut causer des dégâts considérables.
Le ras est une plate-forme flottante qui permet de réparer les bateaux. On les place au ras de la coque. Le ras est également un chef éthiopien. Les hommes ont la plupart du temps les cheveux plus ras, coupés plus près de la peau que les femmes. En rase campagne, au milieu des champs, tu as peu de chances de rencontrer un poste à essence. Surveille la jauge... Tu fais table rase de tes scrupules : tu les oublies. Comment, tu oses dire que tu en as ras-le-bol de travailler, alors que tu as passé ta journée à jouer avec tes copains ! C’est encore une expression que je tolère dans ta bouche (http://www.mon-expression.info/en-avoir-ras-le-bol). Mais je ne veux jamais entendre, en parlant des jupes de la voisine des “ras le pompon”, “ras le bonbon”, “ras la touffe” ou “ras la moule”. C’est vraiment d’une vulgarité et d’une grossièreté ! Je préfère encore “ras des fesses” et même (quelle tolérance aujourd’hui...) “ras du cul” !