Tu es sous le balcon (mais pas dans le même état, j’espère...) signifie que tu es plus bas que lui. Comme Roméo sous le balcon de Juliette ou Cyrano sous celui de Roxane. Je te laisse regarder et écouter ce petit chef-d’œuvre de Claude Nougaro : http://www.dailymotion.com/video/xokc6_claude-nougaro-je-suis-sous_music . Tu l’as sous les yeux, là, devant toi. Non ! Ça ne se passe sous la IV ème République, à cette époque là. Ce n’est pas sous huitaine, dans un délai de huit jours qu’il demande à voir sa Marie-Christiiiine. Il est sous l’emprise de l’alcool, sous la dépendance. Et on ne peut pas dire qu’il se présente sous un bon jour : elle ne va pas avoir une opinion très favorable de lui.
Etre saoul, tu l’as deviné si tu ne le savais pas, c’est être ivre, avoir trop bu. Il existe une législation concernant la prévention de l’alcoolisme : http://membres.lycos.fr/caat/loi/alcool.htm . Tu es dégoûté d’un mets pour en avoir trop mangé, tu peux dire que tu en es saoul. Bien qu’il ne s’agisse pas toujours de boisson, on peut avoir tout ton saoul, autant qu’on peut avoir à en désirer, de quelque chose. J’en ai tout mon saoul d’entendre ta sœur jacasser sans arrêt. Elle me saoule !
Evidemment, je ne te dirai pas que ta chambre est une soue : tu ne connais peut-être pas que cela signifie une porcherie. Et ce serait faux : tu as fait des efforts de rangements.
Un sou est une ancienne monnaie de peu de valeur. Mais un sou est un sou, je te l’ai déjà dit à propos du sol : c’est ce que répétent les personnes près de leurs sous (pingres). Mais économiser sou par sou, par petites sommes, permet quelques fois, en économisant ainsi, de faire des achats impossibles autrement.