Quel idiot ! Faut-il être sot ! Il est complètement dénué de jugement ! Ce n’est pas toi qui ferais une pareille bêtise. Imagine un seau, un de ces récipients plus ou moins cylindriques dans lequel on transporte de l’eau ou différents matériaux. Si tu le portes incliné, tout le contenu va se répandre par terre. De quoi râler quand tu as besoin d’eau et que tu vois arriver un seau à moitié vide ! Passe-moi donc le seau à glace, ma boisson n’est pas très fraîche et je vais y puiser un ou deux glaçons. Un seau “à” charbon contiendra, lui du charbon. Mais si tu me parles d’un seau “de” charbon, c’est de la quantité du contenu qu’il s’agira. Oh ! Regarde ! Il pleut à seau : c’est une pluie torrentielle.
Louis Claude Douët d'Arcq est un archiviste, historien et père de la sigillographie (étude des sceaux), né le 15 janvier 1808 et mort le 29 janvier 1883. Chartiste, chef de la section historique aux Archives impériales devenues depuis les archives nationales, il fit mouler une collection de sceaux qui porte son nom et est conservée aux archives nationales. Tu ne sais pas ce que c’est qu’un sceau ? C’est un cachet qui identifie un acte, ou l’empreinte de ce cachet. http://www.an1000.org/forum/587_0-la-sigillographie-l-etude-des-sceaux.html. Ce tableau porte le sceau du génie : il en est plein. Quand un ami te fait ses confidences sous le sceau du secret, tu ne dois en parler à personne.
Du saut en hauteur ou en longueur et même du triple saut, tu en fais en gym. Grâce à ta détente tu t’élèves au-dessus d’un obstacle ou tu franchis une certaine distance. On peut faire également du saut à la perche, du saut à ski. Non, grand sot, pas du saut à la perche à ski ! Tu t’es déjà essayé, avec assez de succès d’ailleurs au saut périlleux, le salto. Mais pas encore au saut en parachute, ni au saut à l’élastique : http://ontraveltozion.over-blog.com/article-595989-6.html. Un genre d’exercice à ne pas pratiquer au saut du lit, au réveil ! Il faut vraiment faire le saut pour se jeter dans le vide : se décider. Faire un saut du coq à l’âne, c’est ce que je fais sans arrêt : passer d’un sujet à l’autre sans transition. Et en voici encore un : ce qu’on appelle le grand saut ? Le passage de vie à trépas, la mort.