Fais-moi un signe : envoie moi un indice. Comme dans cette très belle chanson de Gilbert Bécaud : http://fr.youtube.com/watch?v=UnJrOjBdcrg . Donne-moi une marque d’attention. Un gros nuage noir est signe de pluie ou d’orage. C’est mauvais signe : c’est l’annonce de mauvais temps. Mon amie ne m’a pas donné signe de vie depuis longtemps, je suis sans nouvelle d’elle. Mais je ne donne pas de signes d’impatience, je ne la manifeste pas. Les sourds-muets communiquent par le langage des signes : des gestes, des mimiques qui leur permettent de se comprendre. Tu as marqué d’un signe, souligné, ou coché, l’exercice que tu dois rendre en premier. Bonne idée : ainsi tu sais où se trouve la priorité. Un signe de ponctuation, virgule, point ou autre, va t’aider à rendre plus compréhensible le texte que tu écris. Les croyants font un signe de croix, représentant la croix du Christ, en entrant dans une église. En mathématique, les nombres peuvent avoir des signes qui permettent de distinguer s’ils sont positifs ou négatifs. La règle des signes fait que si a et b sont de signes opposés, le résultat de leur multiplication sera négatif, mais positif s’ils sont de même signe http://villemin.gerard.free.fr/Calcul/Operatio/mmegplus.htm . En typographie, il m’arrive de me tromper dans cette règle des signes qui concerne les espaces. Pour m’en souvenir : http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm. Ta sœur, elle, présente des signes certains de varicelle, elle est couverte de pustules qui indiquent cette maladie. Des signes extérieurs de richesse, des voitures de luxes, des bijoux de prix montrent que les fins de mois de ceux qui les possédent ne sont pas trop difficiles.
Il faut que tu signes ta carte d’identité, que tu y apposes ta signature, accompagnée de ton paraphe. Un autographe qui peut-être, sait-on jamais atteindra la valeur de ceux-ci : http://www.livres-et-autographes.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=5 .
Le cygne ce palmipède au long cou (on parle d’ailleurs d’un cou de cygne lorsqu’il est long et flexible), est un oiseau migrateur. La variété rencontrée sur les pièces d’eau est le cygne blanc tuberculé ou muet http://www.oiseaux.net/oiseaux/cygne.tubercule.html. Le cri du cygne ? Il trompette. Il a inspiré, par son élégance et sa beauté des musiciens tels que Sibélius, Saint-Saëns (la fameuse mort du cygne du Carnaval des animaux) ou Tchaikovsky sur la musique duquel ont été créées des chorégraphies célèbres. (http://kiev.unblog.fr/) Et le chant du cygne représente la dernière œuvre d’un poète ou écrivain avant son décès.