Chaud : qui donne de la chaleur. Et il me suffit d’entendre : “Chauds, chauds les marrons !” pour oublier le froid http://www.123savoie.com/galerie/picture.php?/702/category/93. Qui peut résister à cette odeur magique qui fait immédiatement surgir l’image de la poêle à trous et celle de la cheminée où dansent les flammes. Chaud : brûlant comme les marrons grillés vendus dans un cornet de papier journal. Un match de tennis te donne chaud, il augmente ta température corporelle. Le chaud défenseur d’une cause la soutient avec ardeur. Mais il vaut mieux qu’il n’ait pas la tête chaude, qu’il ne s’emporte pas trop facilement. Un jour chaud peut être glacial et pluvieux s’il désigne une journée d’agitation et de grève. De même un point chaud peut être celui qui provoque des contestations tout comme une zone volcanique à la température plus élevée. Les couleurs chaudes tendent vers le rouge (ou le jaune), les couleurs froides vers le vert (ou le bleu). Un certain nombre d’expressions opposent le chaud et le froid : “cela ne me fait ni chaud ni froid” (cela m’est indifférent), “attrapper un chaud et froid” (un rhume, une bronchite, un refroidissement), “souffler le chaud et le froid” (être tantôt amical et tantôt méprisant, agressif)... Evite de répondre toujours à chaud, très vite et sous le coup de l’émotion. Il vaut mieux prendre le temps de réfléchir. Quant au chaud lapin il est censé avoir une activité sexuelle débordante.
La chaux est de l’oxyde de calcium(CaO). Elle est vive quand elle résulte de la calcination de calcaire. De l’eau sur de la chaux vive donne de la chaux éteinte. Le lait de chaux est utilisé comme badigeon. De Jeanne Calment qui a vécu plus de 122 ans, on peut dire qu’elle était bâtie à chaux et à sable, vraiment très solide. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Calment. Peu me chaut, peu m’importe de mourir âgée si je suis en bonne santé. L'expression "Peu me chaut" (ou "Il ne m'en chaut guère") fait référence au verbe chaloir, emprunté du latin calere, “être chaud”, et, au figuré, “être sur des charbons ardents”. http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/chaloir.php . C’est une conjugaison dite défective et tu comprends pourquoi !
Le show, le spectacle. Nous en sommes actuellement inondés. Chacun veut faire son show, sa prestation. La télé nous bombarde trop souvent des “réalité” (ou “calamité”)-shows pour que j’ai envie de t’en parler. Le show-business, ou show-bizz , autrement dit le milieu du spectacle est un peu trop clinquant et “m’as-tu-vu” pour mon goût. Des gens qui ne cherchent qu’à faire parler d’eux à tout prix.... C’est dans les showrooms que tu trouveras les dernières nouveautés exposées. Là aussi, de l’exhibition !