L’eau n’affleure pas forcément le sol et il faut souvent creuser, ouvrir un orifice, un puits pour l’atteindre. On fait d’ailleurs de même pour extraire du charbon ou tenter de trouver du pétrole. Les immenses forêts sont des puits de carbone qui contribuent à lutter contre l’effet de serre. Dans un bateau, le puits aux chaînes reçoit celles des ancres. Un puits de lumière permet d’amener la clarté dans un édifice dénué de fenêtres. Si quelqu’un te dis que tu es “un puits de science”, je pense qu’il cherche à te flatter : c’est un qualificatif réservé aux érudits.
Et puis... Après, ensuite, de plus. Il s’agit d’un adverbe indiquant une succession : elle se lave, puis s’habille.
“Est-ce-que je peux ?” se remplace par “puis-je ?” Le verbe pouvoir a en effet deux formes au présent de l’indicatif : je peux et je puis. Cette dernière forme ne s’emploie qu’en cas d’interrogation ou de souhait : puissent-ils bien arriver !
En Auvergne, un cratère ou un promontoire volcanique porte le nom de puy. Le département du Puy de Dôme en tire son nom et la ville du Puy-en-Velay que je vous invite à visiter, également : http://le.puy43.free.fr/