Une étendue plate aux vallées peu profondes, c’est l’emplacement que choisissaient nos ancêtres pour guerroyer. Deux sont restées très célèbres : d’abord, le plateau de Gergovie, là où on pouvait chanter : “Les gaulois sont dans la plaine” ( http://www.gergovie.fr/htmfr/gergovie.swf ). Vercingétorix y triompha de César. Et ensuite, Waterloo, morne plaine http://www.victor-hugo.info/poemes/161.html , lieu d’une défaite cuisante de Napoléon. Les plaines sont un endroit privilégié pour y faire paître les moutons : faciles à surveiller, la vue y étant dégagée, ils peuvent brouter tranquillement.
Ton verre est plein quand il est rempli. D’une salle remplie, on dit qu’elle est pleine comme un œuf. La chatte est pleine signifie qu’elle porte des petits.
J’aime quand tes professeurs me disent que tu leur donnes pleine, entière, satisfaction. Les pleins pouvoirs ? Pratiquement absolus. Le travail à plein temps s’oppose à celui à temps partiel. Un visage plein (on dit même de pleine lune) indique une figure ronde et bien remplie. Dire qu’un conférencier est plein de son sujet est un compliment : il est tout entier possédé par lui. Tu mets en plein dans le mille quand ta flèche, qu’elle soit réelle où figurée va au but. Les jeux de plein air se pratiquent dehors, en plein jour, dans la journée comme en pleine nuit. Et quelquefois, en plein vent ou en pleins courants d’air. Pour remplir une salle, en faire le plein, il faut penser à faire de la publicité. Et le moment où la fête battra son plein sera le plus animé. Remplir son réservoir d’essence, faire le plein, devient de plus en plus dur pour le porte-monnaie. J’ai plein de choses à te demander : une quantité et ça va te prendre du temps. Mais au lieu de me dire que tu en as plein le dos où plein les bottes de travailler, je préférerai entendre : “Maman, est ce que je peux aller jouer un peu avant de reprendre mes devoirs”... Un écu d’un seul émail, sans meubles (figure héraldique dont l’emplacement est variable) est dit plain, qui donnera plaine au féminin.
Et la petite fossette qui se creuse dans tes joues quand tu souris, je la trouve tout plein mignonne. Elle me fait craquer !