Et toi ? En quel mois es tu né ? Moi, tout comme “je” représente celui ou celle qui parle, la première personne du singulier. D’ailleurs, nous faisons souvent commencer une phrase par “moi, je” pour bien souligner qu’il ne peut en aucun cas s’agir de quelqu’un d’autre. Nous assumons et revendiquons nos responsabilités. Ce sont pourtant aux autres que s’adresse l’appel lorsque nous crions : “à moi”. Forme un peu vieillote pour signifier : “au secours”. De vous à moi, en confidence, dit-on pour demander le secret. Mon moi, représente mon individualité, ma personnalité. Le moi est haïssable, lorsqu’il est poussé jusqu’à l’égoïsme, quand nous ramenons tout à nous. En psychologie, le moi représente l’ego.
L’année civile est divisée en douze mois. C’est un espace de temps de plus ou moins trente jours. Février est le plus court même quand l’année est bissextile. Ce qui fait que les personnes qui sont payées à l’heure perçoivent un mois, un salaire, moins important ce mois-là.
Une couche tendre dans une pierre dure, c’est un moie (ou moye). Je ne vais pas tenter un rapprochement tiré par les cheveux avec les personnes au cœur dur comme pierre. Et pourtant, elles ont souvent une petite faille plus ou moins cachée.