Viendras-tu au marché avec moi ? Je pense, sachant que tu aimes beaucoup ce lieu coloré où se vendent et s’achètent différentes marchandises. Les fruits et légumes que nous en rapporterons viennent en général du MIN de Rungis, le marché d’intérêt national, juste à côté de chez nous. Ton père voudrait conquérir de nouveaux marchés ? Recruter des clients. Avant d’implanter un nouveau commerce, il est nécessaire de faire une étude de marché. A-t-il des chances d’être rentable ? Prendra-t-il une part de marché, un pourcentage de ventes, suffisant par rapport aux autres ? Le marché, l’état de l’offre et de la demande est-il suffisament élevé ? A certains moments il risque d’être à la baisse, mais s'il a des chances d’être souvent à la hausse, il sera rentable.
Les boursiers effectuent les opérations d’après le marché au comptant. D’une tractaction, on dit souvent qu’il s’agit d’un marché. Un marché de gré à gré se fait d’un commun accord. Il s’agit en général d’un marché libre, directement du vendeur au consommateur. Si je te mets le marché en mains, c’est à prendre ou à laisser: ou tu ranges ta chambre ou le cinéma de ce soir est compromis. Le choix t’appartient. Ne fais pas bon marché de ce que je te dis : tu as intérêt à en tenir cas. Mais si, par-dessus le marché, en plus, tu ricanes, non seulement tu ne viendras pas avec nous ce soir, mais encore, c’est toi qui mettras la table et la desserviras.
“La meilleure façon d’marcher, c’est encore la nôtre.
C’est de mettre un pied d’vant l’autre
Et d’recommencer”.
Bonne définition de ce verbe qui exprime alors un déplacement pédestre. Tu marches sur les traces de ton père en prenant exemple sur lui. Si tu mets les pieds dans la boue, ne compte pas sur moi pour nettoyer tes baskets. Et en mettant les pieds dans le plat, tu commets une gaffe. Le TGV peut se déplacer, marcher à plus de 300 km à l’heure. Si toutes fois il est en état de marche, de fonctionnement. Si tu me dis : “Je vais marcher avec vous”, selon le cas, tu viendras en randonnée, ou tu seras d’accord avec nous. J’adore te faire marcher, te taquiner. Le problème étant que souvent tu boudes quand je le fais...