Normal de ne pas être à l’aise, d’être mal, dans une malle. Ces grands coffres, en bois, en cuir, en métal sont conçus pour le transport de bagages ou de marchandises, et non pour celui des personnes. Les stars du jet-set ne se déplacent pas sans leurs innombrables malles, très souvent d’ailleurs griffées Vuitton, ou encore mieux Goyard (parmi la clientèle de ce dernier, le propriétaire de la marque “Chipie” , la cour d’Angleterre et la présidence américaine), et souvent conçues en fonction des désirs de leur futur propriétaire. On appelait “malle” le coffre d’une voiture. Quant à la malle postale, il s’agissait d’une voiture tirée par des chevaux et qui assurait le transport du courrier. De quelqu’un qui disparaît dans la nature sans crier gare, on dit qu’il se fait la malle.
Fais honneur à l’éducation que j’essaie de te donner et ne te tiens pas mal, ne fais pas de bêtises ! Notre voisine va mal, elle n’est pas en bonne santé, ni physiquement, ni moralemnt. Il ne faut pas prendre mal l’observation que vient de te faire ta grand-mère, t’en offenser. Ni surtout y répondre méchamment; elle risquerait de le prendre mal, de se fâcher. Il y a de toutes façons pas mal, un certain nombre de choses, à redire dans ta conduite. Mais si je te dis : “Pas mal”, après avoir lu ton exposé, vois-y une nuance admirative.
Etre mal exprime une souffrance et être au plus mal se traduit par être à l'agonie. Le mal de dents est dit-on le mal d’amour, mais mon Dieu, que c’est désagréable ! Le mal de mer ou celui de l’air, de la montagne est constitué de troubles dus aux remous provoqués par les vagues ou l’altitude. Le mal des transports provoque, lui des nausées en voiture ou en car. Un mal blanc a pour autre nom un panaris. Le haut mal, ou grand mal, s’applique à l’épilepsie. Souffrir de l’absence de quelque chose ou quelqu’un peut se dire être en mal de. Le désenchantement des romantiques, ou le mal être de la jeunesse, on l’appelle parfois le mal du siècle. Fais attention à ne pas prendre mal: ne prends pas froid. Tu pourrais avoir du mal, des difficultés à être en forme pour les vacances.
Un être mâle est masculin ou présente des caractéristiques habituellement prêtées aux hommes. : ainsi d’une voix grave. Le Mâle, c’est aussi l’homme vigoureux (ou péjorativement, celui qui se croit ainsi).