Elle se déplace vite, comme la pointe Bic (elle court, elle court la pointe Bic) Mais elle, c’est au sens propre. Mais contrairement à l’expression: “Cours toujours”, sous-entendu, “Tu n’y arriveras pas” elle a des chances de rattraper sa balle. Une bonne pièce de théâtre peut faire courir les foules, les faire se déplacer. Et si un des les acteurs courent après la gloire, y aspirent , peut-être y arriveront-ils. Un bruit qui court se répand, comme la calomnie de Beaumarchais. On peut courir un risque en courant, traînant dans les rues. Et si “Tu me la cours”, tu m’agaces.
La cour de récréation, ne veut pas dire que tu doives y courir, mais plutôt que c’est un endroit découvert où tu peux éventuellement le faire. Il y a des cours dans certains immeubles (le “fenêtre sur cour” de Hitchkock ne te rappelle peut-être rien...) ou bâtiments: la cour carrée du Louvre. La cour des Miracles était un lieu d’asile, assez mal famé. Si tu joues dans la cour des grands, c’est que tu fais partie d’une élite. Au théâtre, le côté cour est à droite des spectateurs, à l’opposé du côté jardin. “Messieurs la cour”, tu l’entendras au tribunal en référence à la cour de justice. Si tu fais la cour à une copine, c’est que tu as des intentions amoureuses. Mais à quelqu’un de haut placé, c’est pour obtenir une faveur, être “bien en cour”.
Les cours de la Bourse te renseignent sur le marché financier. Ton cours de piano, c’est ta leçon. Le cours de la Loire, c’est son trajet. Si tu donnes libre cours à ta joie, c’est que tu t’y laisses aller de bon cœur. Au cours d’une journée (pendant), tu peux te promener sur un cours qui sera alors une avenue, ou aller échanger quelques balles sur un court, un terrain de tennis.